Une sage qui court du Second Empire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et met en valeur deux familles : les Bérenger et les Baquet dans le village imaginaire de Villemotte. Une entrée insolite dans le monde des clochards, des SDF comme on dit dorénavant, souvent considérés comme la lie de l'humanité. Comment et pour quelles raisons un être normalement constitué peut-il tout abandonner pour plonger dans la crasse et la débine, dans l'alcoolisme outrancier ?
Les hasards de la vie donnent lieu à sortir de telles situations, à apprécier une existence aisée, une vie de château, tout en gardant une extrême simplicité. Le cadre du milieu rural, si cher à l'auteur, constitue l'environnement idéal de ce roman, où l'on retrouve à côté des paysans ou artisans besogneux, la misère et l'érudition champêtre d'un Raoul.
Joies, blessures, morts, se croisent comme autant de reflets d'une destinée sous les flonflons de l'Histoire et notamment les deux grandes guerres du XXe siècle. C'est là que l'on rencontre l'histoire du professeur Blumenkopf, un grand scientifique d'origine juive que les nazis, reniant leur abominable doctrine, doivent se résoudre à utiliser. Puis, finalement, retour à la case départ : Romuald Bérenger trouve le cahier de bord de son grand-père Casimir qui lui révèle que celui-ci a passé quelques années dans le curieux univers des clochards.
Ce roman du terroir est suivi d'une petite histoire des tuileries d'Aprey enrichie des découvertes de l'auteur.
Tendres clochards ou Sous quel toit dormir ?
€17.00
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Informations complémentaires
Informations complémentaires
Poids | 1 kg |
---|---|
Dimensions | 24 × 16 × 2 cm |