La vie et l'oeuvre d'Henry Madin, prêtre-musicien originaire de Verdun et sous-maître de la Musique de la Chapelle Royale de Louis XV, n'ont guère retenu l'intérêt des interprètes et des chercheurs. A ce jour, aucune étude systématique de l'héritage musical et théorique de cet artiste n'a été entreprise. Pourtant, dans son Parnasse françois, Évrard Titon du Tillet jugeait favorablement Madin, voyant en l'"un des meilleurs Compositeurs de ce siècle pour les Motets". Pierre-Louis d'Aquin de Châteaulion, lui, se contenta de rapporter que Madin "réussissait souvent et sa musique plaisait fort à la Cour".
A lire ces jugements favorables, une monographie s'imposait. Une première partie s'attache à esquisser la carrière d'Henry Madin à la lumière de nouvelles sources et à le replacer dans son époque. La seconde propose une étude critique de l'oeuvre théorique et musicale, organisant peu ou prou les chapitres selon la chronologie imposée par les ouvrages imprimés. Des pièces justificatives et un catalogue exhaustif de l'oeuvre viennent enrichir cette étude.
Jean-Paul C. Montagnier, agrégé de l'Université, titulaire de deux premiers prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Doctor of philosophy in Musicology de Duke University (Durham, USA), est professeur de musicologie à l'Université de Nancy, Adjunct Professor à McGill University (Canada) et chercheur à l'Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France (IRPMF-CNRS-BnF). Il est l'auteur de nombreux ouvrages, éditions critiques et articles sur la musique baroque française.
Henry Madin 1698-1748
Un musicien lorrain au service de Louis XV
€30.00
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Informations complémentaires
Informations complémentaires
Dimensions | 24 × 16 cm |
---|