Démodé, oublié André Theuriet ? Que nenni ! L'habit vert d'Auberive n'a pas pris une ride. Ses romans, avec leurs couvertures un peu surannées de jeunes filles en fleurs et de jeunes femmes délicieusement désuètes sous leurs ombrelles, aguichant certains ronds-de-cuir, ne manquent pas de charme. Mais c'est surtout l'oeuvre poétique, botaniste et naturaliste d'un auteur ô combien attaché à la Haute-Marne qui séduit. Plusieurs des deux-cent-quatre-vingt-six ouvrages d'André Theuriet ont pour cadre ce département.
Personne mieux qu'André Theuriet n'a senti si bien la forêt langroise et haut-marnaise, parce qu'il l'a aimée et chantée dans la plupart de ses romans et de ses poèmes. Que ce soit dans "Le chemin du Bois", couronné par l'Académie Française l'année de sa parution en 1867, "La vie rustique", "Nos oiseaux", "Jours d'été", "Sous-bois", "Les enchantements de la forêt", un trésor que les éditions Le Pythagore et Francis Zahnd ont l'excellente idée de rééditer et de vous proposer ici... "La princesse Verte", "Les Sabotiers", "L'Ecureuil", "Le Merle noir", "le Martin-Pêcheur", "le Roitelet", "la Fauvette à tête noire", "la Mésange bleue", "le Loriot" et "la Fauvette des roseaux", composent les magnifiques séquences enchanteresses de l'ouvrage.
"On sort de ses oeuvres, comme de sa forêt" dit Jules Claretie, avec sa pureté douce au front, au coeur le souvenir de verdures forestières mélancoliques comme un automne mais fraîches comme un bain.
Toutes les éditions des "Enchantements de la forêt" sont aujourd'hui ardemment recherchées chez les bouquinistes.
Bruno Théveny
Les enchantements de la forêt
€19.00
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Informations complémentaires
Informations complémentaires
Dimensions | 24 × 16 cm |
---|