Capitaine Henri en 1942, commandant Albert en 1943, colonel Fabien en 1944. Derrière ces trois noms de guerre se cachait un seul et même homme : Pierre Georges. Colonel à l'âge de 25 ans, ce militant communiste parisien, jeune vétéran de la guerre d'Espagne, reste l'une des figures marquantes de la Résistance française, auteur d'une action armée retentissante à Paris en août 1941, acteur de la libération de la capitale, et tombé le 27 décembre 1944 en Alsace.
À l'occasion du 80e anniversaire de sa mort, c'est au franc-tireur et partisan français (FTPF) s'étant battu à trois reprises dans l'est de la France entre 1942 et 1944 que nous nous sommes intéressé, en exploitant de nombreux documents conservés par les centres d'archives du Nord-Est et de Vincennes. Procès-verbaux d'audition et rapports d'enquêtes dressés par la police judiciaire sous l'Occupation, dépositions devant la justice de ses camarades à la Libération, dossiers individuels de ses principaux lieutenants, etc. : cette masse documentaire permet d'apporter de nouvelles et précieuses informations sur les activités clandestines de ce chef FTP comme sur celles de ses compagnons de combat, à qui cet ouvrage rend également hommage.
L'auteur
Né en 1970, licencié en histoire contemporaine (université de Nancy II), Lionel Fontaine est journaliste en Haute-Marne. Passionné depuis l'adolescence par l'étude des événements des XIXe et XXe siècles, il est l'auteur ou le co-auteur d'une quinzaine d'ouvrages. Il a publié notamment, Grognards de Haute-Marne (D. Guéniot, 2009) et Des Hommes. Les FTP en Haute-Marne et dans l'est de la France (Liralest, 2023).
Fabien dans l’Est
Avril 1942 - Décembre 1944
€20.00
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES